Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les autres plaisirs ne sont que vanités
19 mars 2014

Les romanes m'ont tuer

Family portrait

Déjà toute petite, j'adorais écrire. Par exemple, je me souviens que lorsque nous étions enfants, si mon grand frère avait un devoir de français, j'essayais de le faire également, juste pour m'amuser. À la main, à la machine à écrire ou à l'ordinateur, tous les moyens étaient bons pour écrire. Et puis sont apparus les blogs. En 2003, alors que j'avais 14 ans, j'ai créé mon premier skyblog (ne me jugez pas). Je l'alimentais quotidiennement avec des textes et des photos : c'était mon espace et j'y prenais beaucoup de plaisir. Le temps a passé, l'adresse a changé, mais jamais la satisfaction de laisser quelques mots ne s'est affaiblie.

Et c'est là que les romanes m'empoignèrent. Même si j'ai beaucoup apprécié mes études, force est de constater qu'elles ont tué mon goût pour l'écriture. En m'imposant un fond et une forme, certains cours ont peu à peu tué ma spontanéité. La joie d'écrire s'est transformée en crainte. Désormais, je bute sur chaque mot, je ne sais plus comment tourner mes phrases. Rien ne coule plus de source. Et lorsque je lis les articles de mon premier skyblog, je me demande où a disparu mon imagination d'adolescente. À force de devoir rentrer dans un moule, mes idées (trop) bouillonnantes se sont refroidies et se sont congelées. Et je me sens un peu morte. Surtout lorsque mes élèves me traitent de vieille. Surtout parce que je fais un travail qui me plaît à moitié, par dépit. Surtout les jours où je réalise que mes plaisirs de substitution sont tout à fait futiles.  Le constat est simple : je n'arrive plus à écrire et j'ai besoin d'un espace comme celui-ci. J'ai besoin d'un support pour tout réapprendre.

Depuis la dernière fois, TheRedGirl a grandi et est devenue TheRedWoman. Je vous souhaite donc la bienvenue dans mon nouveau chez-moi :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci à tous :) Je ne sais pas si je dois être rassurée ou atterrée de voir que je ne suis pas un cas isolé...<br /> <br /> <br /> <br /> ApprentieMaman : J'ai parfois vu la lecture comme un fardeau, mais heureusement j'ai fait de très heureuses découvertes. De plus, dès que j'avais le temps de lire ce que je voulais, je ne boudais pas mon plaisir !
E
J'ai fait le droit et pourtant comme toi, les études ont tué mon imagination. Je faisais partie du club d'écriture de mon école secondaire, j'écrivais des petites histoires, des nouvelles, etc. et maintenant plus rien si ce n'est mon blog. Du coup, courage pour retrouver ton écriture! Je suis contente de te retrouver sur la toile :)
A
les romanes ne tuent pas que le goût d'écrire mais aussi la joie de lire...
N
Tous les romanistes qui écrivent sont un jour passés par là. C'est très bien : il faut se battre contre le moule, le couvercle et les entraves. <br /> <br /> Ecrire, c'est aussi se libérer.<br /> <br /> Ecrire, c'est toujours lutter.<br /> <br /> L'essentiel est là : il faut écrire malgré tout ça.<br /> <br /> Et y tailler à la hache le plaisir que l'on ne trouve pas dans la vie trop grise.<br /> <br /> Bonne écriture !
P
Blah, une négation en trop : "...tout ce qui nous retient de vivre pleinement..."
Publicité